Tempsdepose.ch

Edition des données EXIF, IPTC et Maker Notes d'une image



Comment modifier ou ajouter des informations EXIF à des images à l'aide des programmes Exiftool, ExifMixer et PhotoME

Introduction

De nos jours tous les boitiers et les optiques de fabricants d'appareil photo, utilises ces données EXIF pour apporter un maximum d'informations aux images prises par les boitiers. Ces informations, qui peuvent être comparées aux "tag" des fichiers MP3, viennent s'ajouter automatiquement dans le fichier de chaque image prise avec l'appareil photo.

Ces informations additionnelles, représentes dans certains cas une augmentation significative de la taille de l'image. Ainsi, pour une image de taille relativement faible, ces données peuvent atteindre jusqu'a 50% de la taille totale de l'image. La partie la plus volumineuse est sans aucun doute la vignette ou miniature qui est incorporée dans chaque image.

La manipulation des données EXIF, IPTC, Maker Note, ce fait par l'intermédiaire de petits programmes généralement distribués gratuitement. La manipulation des données EXIF peut s'avérer utile dans le cas d'une utilisation d'objectif non standard, telle que des lunettes d'astronomies ou d'un capteur CCD en provenance d'une webcam modifiée pour l'astronomie, car ce matériel particulier n'est pas prévu actuellement pour gérer ce type de données.

D'autre part, certain programmes tels que Photoshop CS3 ou CS4, supprime automatiquement les données du constructeurs des objectifs. Toutes les autres informations courantes seront présentes et ne nécessite pas de traitement particulier, à l'exception des données "MAKERNOTES", qui sont différentes selon les constructeurs et qui englobe les informations sur l'ouverture MIN/MAX de l'objectif, son nom, etc...

Dans ces 2 cas, l'utilisation d'un programme d'édition des données EXIF sera donc utile pour recréer les données Exif ou dans le cas d'un programme ne prenant pas en charge les données MakerNotes, il faudra compléter les données supprimées.

Fusionner les données Exif avec le programme PhotoME

Dans l'exemple illustré ci-dessous, les données EXIF de l'image sont totalement absentes.
La solution la plus simple dans ce cas est de reprendre l'image originale avec le programme PhotoME et d'exporter les données Exif avec la commande Import/Export.

Données EXIF incomplètes

Dès lors, on possède sous la forme d'un fichier avec l'extension .exif toutes les données utiles pour les fusionner avec l'image dépourvue d'Exif.

On obtient ainsi une image à nouveau complète !

Données EXIF Complètes

Modification des données Maker Notes

Pour les photographies prises avec des optiques non conforme ou ne gérant pas les données EXIF, la solution suivante permet de recréer de toute pièce les différentes données manquantes.
L'ajout d'une seule donnée n'est pas directement possible avec les utilitaires disponibles. Il faut donc contourner le problème en utilisant un fichier ".exif" complet, issu d'une image choisie arbitrairement mais complète et de la fusionner avec notre image, puis évidement, corriger toutes les données voulues.

Cette solution permet de générer des données EXIF avec n'importe quel type de capteur ou d'optique
L'exemple suivant démontre que même une webcam et un télescope peuvent fournir des données EXIF: Planète Saturne

Traitement par lots

Dans le cas ou plusieurs images devraient subir le même type de modification, le programme ExifMixer possède une interface graphique simplifiant l'utilisation d'un des meilleurs éditeurs de données, Exiftool.

Exemple d'utilisation avec les programmes ExifMixer/Exiftool par des lignes de commandes:

exiftool -LensModel="Televue TV76 480mm f/6.3" -FNumber=6.3 -FocalLength=480 *.jpg

Cette commande implique les modifications suivantes à toutes les images présentes dans le répertoire:
LensModel = "Televue TV76 480mm f/6.3"
Fnumber = 6.3
FocalLenght = 480

exiftool -copyright="www.tempsdepose.ch"
exiftool -XPAuthor="William Andrey"

copyright = "www.tempsdepose.ch"
XPAuthor = "William Andrey"

Pour que ces commandes aboutissent, les champs à modifier doivent être présents. Dans le cas contraire, il faut utiliser un fichier .exif issu d'un Export effectuer sur une image complète de par ces données Exif, l'importer sur l'image dont on veut procéder au changement puis finalement exécuter les lignes de commandes voulues.


Mise à jour le 31.07.2010



Abstrait   |   Animals   |   Astronomie   |   Cities   |   Nature   |   Models   |   All   |  

 

©copyright 2009-2014 / Photographe pour le site Tempsdepose.ch - William Andrey
Règles de confidentialité et Copyright